english version
 

MOTU : un environnement de travail pour les équipes virtuelles

Projet Scientifique

Description du prototype MOTU

Etat actuel du prototype

Motu un projet sur Sourceforge

Image d'exemple
 

Projet Scientifique

Le prototype Motu permet à une équipe virtuelle de partager des données tout en maintenant une conscience de groupe. Il se situe dans la lignée d’outil comme BSCW, TeamScope ou SourceForge. Il intègre un gestionnaire de données partagées avec des systèmes de conscience de groupe. Le système Motu se démarque par une conscience de groupe plus riche ; sa perception des actions des différents utilisateurs est plus fine, et plus active ; l’utilisateur est maintenu informé en temps réel. 
 
Ces travaux seront menés dans le cadre du projet « Environnement et COOpération » (ECOO) du LORIA.

Description du prototype MOTU

Le prototype motu doit permettre à une équipe virtuelle de partager des données tout en maintenant une conscience de groupe.
  • Equipe virtuelle : groupe de personnes distribuées dans le temps, l’espace,a travers les organisations et anime par un objectif commun. On peut tout à fait imaginer aujourd’hui une équipe Bull, IBM, Hitachi-Japon travaillant sur une nouvelle technologie nécessitant des compétences de tous les partenaires, réparties à travers la planète et les fuseaux horaires. 
  • Partage de données : un gestionnaire de données partagées doit permettre à l’équipe : 
  • De stocker ses documents en les rendant disponibles à chacun des membres : représentation des documents, méta-data, facilité de  déploiement.
  • D’assurer la traçabilité des changements : Qui a fait quoi ? Quand ? Pourquoi ?
  • D’assurer la sécurité et la protection des données : authentification, intégrité, non-répudiation, confidentialité, droit d’accès.
  • D’assurer la pérennité des données : stockage et fonctionnement résistant aux pannes.
Ces fonctionnalités sont aujourd’hui assurées soit par des gestionnaires de configuration distribués: ClearCase, Continuus, Serveurs CVS soit par des outils plus spécialisés : Gestion de documents électroniques (GED) ou armoires ont plan (Architecture).
 
  • Conscience de groupe : Quand plusieurs personnes travaillent en parallèle sur les mêmes données, un problème critique est la coordination des intervenants. Une solution possible est de tenir informé chacun des membres des événements passés (distribution dans le temps), en cours, et à venir. Encore faut-il être capable de synthétiser ces informations de façon pertinente et acceptable. La conscience de groupe peut prendre beaucoup de formes : conscience de la présence avec des outils comme ICQ ou AOL messenger, Conscience de l’activité avec les outils de logging, de notification, conscience du procédé avec les outils de workflow etc. 

Etat actuel du prototype

Le prototype représente actuellement plus de 400 classes Java. Il gère un système de fichiers partagés et multi-versionnés. Le gestionnaire de fichiers est tolérant aux pannes et gère des droits d’accès de type ACL. Un système d’événements est couplé au gestionnaire de fichiers pour notifier les utilisateurs de tout changement passé et en cours. Un système de gestion de la présence fait partie du prototype ainsi que quelques produits « groupware » : messages instantanés, chat, Visio-conf… 
Une interface graphique permet à l’utilisateur du prototype de travailler de manière assez simple sur les fichiers tout en restant conscient de l’activité des autres utilisateurs en temps réel.
 

Vous pouvez suivre l'évolution du prototype Motu sur Sourceforge :

http://www.sourcefore.net/projects/motu

Contacts :